Explications

J’éprouve le besoin de confier à ces pages une histoire, mon histoire.

Pourquoi la rendre publique ? J’espère sincèrement que d’autres se reconnaîtront et éventuellement s’orienteront vers un mieux être grâce à l’outil des douze étapes, trouveront une famille dans un groupe tel que Al-Anon, se libèreront de la peur et de la honte.

A ce stade, je me trouve devant un dilemme. Me confier le plus sincèrement du monde à ces pages implique aussi de modifier certains détails pour ne pas être reconnue par ma famille, pour protéger mes proches.

C’est amusant, parce qu’en même temps j’espère une grande audience pour ce blog, et de nombreux échanges et discussions, et d’un autre côté, je le souhaiterais très confidentiel…

Pour l’instant, le problème ne se pose pas, il reste confidentiel, aussi n’hésitez pas à intervenir pour commenter, même si c’est pour dire que vous comprenez et que vous avez un vécu semblable, ou pour dire ce que vous ne comprenez pas…

Publicités

13 réflexions sur “Explications

  1. Félicitations pour la mise en place de ce blog qui permet, jour après jour, de mieux appréhender la maladie des émotions qui frappe l’entourage de l’alcoolique grâce à des témoignages tout simplement criant de vérité.

  2. Merci beaucoup Hervé pour ces encouragements qui sont toujours nécessaires. Je me prends à rêver que de nombreux blogs Al-Anon se créent pour faire connaître le mouvement et ses bienfaits.

  3. Je ne sais pas où tu résides mais j’essaie à mon modeste niveau de faire passer l’idée de mettre en place dans chacune des 26 régions de notre beau pays (France) des sites régionaux comme celui de la Lorraine où j’habite, qui pourraient dispenser des informations de proximité (noms et téléphone d’ami(e)s ainsi que les heures et lieux de réunion). Ces sites (ou blogs) seraient ensuite « interconnectés » entre eux pour former un maillage qui permettrait, peut être, de mieux faire connaître notre Fraternité.
    Amitiés.

  4. Bonjour Hervé,
    Ton intervention suscite chez moi un flot de réactions. Je vais créer une autre page : Pour faire connaître Al-Anon. Je voudrais te dire que je piaffe de ne pouvoir faire un Al-Anon à ma façon, que j’ai essayé au début, et que je peste contre le maudit anonymat qui empêche de parler de l’association à ceux que l’on pourrait convaincre. Ma marraine m’a dit récemment qu’il fallait privilégier la littérature Al-Anon parce qu’elle est écrite par la puissance supérieure d’Al-Anon. Malgré tout je pense que des écrivains comme Beattie ou Norwood font beaucoup pour le mouvement en le faisant connaître, et je voudrais garder ce blog un peu dissident, avec l’idée qu’il contribuera davantage à faire connaître le mouvement. Je trouve ton idée de blogs interconnectés très bonne et je vais reprendre cela dans la page « Faire connaître Al-Anon ».
    Amitiés en Al-Anon.

    1. En fait, j’avais mal compris l’anonymat : rien n’empêche d’en parler à tous ceux qui pourraient bénéficier d’Al-Anon ou des autres fraternités, il n’est pas nécessaire de préciser qui sont les malades alcooliques autour de nous, d’ailleurs en en parlant, on constate que presque tout le monde connaît des alcooliques !

  5. jessie

    merci de nous faire connaitre se site j’espere que cela marchera pour ma part j ‘ai trouver tres interessant les partages que j’y ai lue et me suis retrouver dans plusieur personne meme si je suis unique bien il ne faut pas lacher et faire connaitre se site courage jessie du saguenay xxun gros bravo !!!

  6. ROCK

    bonjour a tous, jaimerais s’avoir lendroit pour allé travaillé les 12 etapes,car jai entendu des membres en parlé mais je suis trop orgeuilleux pour leur demandé.
    et aussi sil y a un lien (site) merci
    bon 24 hrs
    ROCK

    3 mois abstinance

  7. Bonjour Rock et bravo pour les 3 mois d’abstinence ! L’endroit pour travailler les étapes, c’est partout, en réunion par exemple. Il existe des livres AA consacrés à ces étapes. Travailler les étapes, c’est réfléchir à leur sujet, répondre à des questions, partager ses trouvailles en réunion ou avec un parrain, il y a mille et une façon de les travailler. Je ne connais pas de site internet particulier, mais en cherchant bien (et en demandant !) on trouve. Voir par exemple le site du passant anonyme http://unpassantanonyme.blogspot.com
    Bonnes 24h
    Analanon

  8. Salut,
    J’ai été en codépendance une bonne partie de ma vie , ca m’a amené de l’humiliation, du rejet et du contrôle sur les autres. Aujourd’hui je change mes valeurs dans mes relations. Vivre sans codépendance voilà.
    Douce journée a vous tous.

  9. Noo

    Bonjour, je cherche à contacter un groupe de réunions de CODA en francais. Je n’en trouve pas. Où pourrais-je trouver un contact?
    Par avance merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s