J’ai enfin compris la différence entre la sixième et la septième étape ! Au cours d’une réunion sur la sixième étape, j’ai partagé au groupe un défaut de caractère que je souhaitais conserver. Or, il m’a été enlevé. Par la suite je ne me suis pas rebellée, je n’ai pas cherché à le retrouver, j’ai donc consenti à cet état de fait.

Un an plus tard, je découvre dans une réunion sur la septième étape, qu’il existe peut-être encore d’autres défauts de caractère et que je peux demander humblement à en être débarrassée. C’est alors que ma Puissance Supérieure m’envoie une personne qui questionne mes comportements et à qui je n’ai rien d’autre à opposer que : je crains que…, j’ai peur de…

Depuis cette  prise de conscience, j’ai le sentiment d’être délivré de la peur. Je ne savais pas que c’était un défaut de caractère. Quelle libération ! C’est le plus beau cadeau que le programme m’ait apporté jusqu’ici. Et c’est grâce au service que j’ai pu faire ce progrès fulgurant. Merci Al-Anon.

2 réflexions sur “Comme nous ne serons plus terrifiés

  1. Bonjour,
    Je ne savais pas non plus que la peur était un défaut de caractère et que le service permettait d’y remédier. C’est vrai que quand je dois faire quelque chose d’important comme aller travailler, préparer du matériel pour aller jardiner ou faire le ménage, si je réfléchi, je commence à angoisser. Si je fais tout de suite ce que j’ai à faire, je passe une bonne matinée, ce qui est à faire est fait, et je suis contente. Ce qui me fait le plus peur est de demander quand je ne sais pas comment faire ou par quoi commencer. J’ai remarqué que si c’était des gens de confiance, ils me répondaient, les autres pouvaient avoir des attitudes dépréciatives.

    Merci pour votre partage.
    Maryse

  2. Merci Maryse pour le commentaire. Dans ce que vous dites, il y a l’identification de l’émotion angoisse. Pendant longtemps, je me réveillais avec la boule au ventre, et j’avais un petit baromètre al-anon qui me donnait en face de l’émotion, un outil à utiliser. Et pour moi, c’était très utile les 3A : Avoir conscience, accepter, agir.

Laisser un commentaire

