Atteindre la liberté personnelle

Le livre « Atteindre la liberté personnelle » est formidable, très pratique et même ludique. Il fait très bien comprendre comment puiser la sagesse et les ressources pour soi-même non seulement des 12 Etapes mais aussi des 12 Traditions et des 12 Concepts de Service. Ces deux derniers Héritages ont été toujours compris par moi comme des principes rigides et administratifs de fonctionnement d’une association – Al-Anon. Mais ce livre montre que ces 2 Héritages peuvent aussi très bien servir ma vie quotidienne, au même titre que les 12 Etapes. Du coup le spectre des possibilités d’agir, de thèmes à méditer, s’est élargi pour moi et les 2 héritages ne sont plus étranges, éloignés de la vie de tous les jours, abstraits. Le livre me montre d’une façon très simple et abordable en quoi les 3 héritages peuvent m’être utiles à moi – en tant qu’être-humain dans ma vie quotidienne (et non à moi en tant que membre d’une association avec les règles à respecter). Ca change tout pour moi, car je peux voir maintenant que ces héritages (autrefois étranges et peu compréhensibles), m’habitent et m’aident à me rétablir, sans que j’en soi consciente. Grâce à ce livre la perception d’Al-Anon est devenu pour moi différente et plus complète, car je ne le voie plus comme une structure rigide avec les 12 étapes à respecter, à suivre (comme une religion), mais je vois maintenant Al-Anon comme un organisme vivant, où les 3 héritages s’entremêlent pour m’aider à tisser ma vie, mon parcours, à avancer sur mon chemin. Ce sont de vrais outils vivants pour continuer mon rétablissement. Maintenant je comprends très bien le sous-titre « Vivre les Héritages » 🙂

Eliza

Laisser un commentaire

