Aujourd’hui seulement, une réunion, et pourquoi pas deux, enchaînons Al-Anon et la réunion ouverte des Alcooliques Anonymes !
Comme ça fait du bien, c’est comme toujours des ions négatifs qui me montrent le positif de la vie !
Le slogan Ca commence par moi, me rappelle que je dois faire ma part dans les négociations de la vie quotidienne et ne pas me renfermer dans une attitude boudeuse et défaitiste qui ne fait du mal qu’à moi-même.

Une réunion, c’est s’accorder du temps pour penser, et écouter, et pour se rappeler ses rêves.
Je sais qu’il est de ma responsabilité d’être heureuse dès maintenant et sans attendre ma retraite, et de réaliser mes rêves si je le souhaite suffisamment et si je m’en donne le temps sans surcharger ma vie d’activités inutiles.

Un ami a cité cette phrase que j’ai mis comme titre de ce post. Les peurs, quel beau sujet de travail !
L’un des deux poisons qui empêchent de vivre pleinement (avec le ressentiment).
J’ai déjà travaillé trois fois cette année sur ce thème avec à chaque fois des résultats spectaculaires. Et ce n’est pas fini.

Aujourd’hui, une belle pluie m’invite à travailler le programme. Gratitude.

Une réflexion sur “Vaincre ses peurs pour vivre ses rêves

  1. Bonjour,

    A-t-on déjà vu quelqu’un se présenter en état d’ivresse dans un congrès des Alcooliques anonymes et prétendre qu’il n’est pas alcoolique ?! Non mais pas du tout, il vient là juste pour voir ce qu’il pourrait faire pour aider un de ses chums qui a un petit problème de boisson ! A-t-il perdu contact avec la réalité ? On parle alors d’une psychose induite par une substance ; or il n’est pas nécessaire d’avoir consommé quoi que ce soit pour délirer de cette façon, regardez autour de vous !

    Al-Anon = ALcooliques ANONnymes

    Les GFA = Groupes familiaux Al-Anon pour les proches de personnes affligées d’alcoolisme, souvent eux-mêmes affligés d’un trouble quelconque apparenté à la schizophrénie. Qui s’assemble, se ressemble – un malade en attire un autre, dit le proverbe. Anxiété, dépression, boulimie, anorexie, troubles obsessionnels compulsifs, troubles de personnalité, « défauts de caractère », etc. Personnes troublées, névrosées, dysfonctionnelles.

    Ainsi, le mariage avec un – plutôt qu’une – alcoolique est un faux dilemme, le véritable dilemme étant le mariage lui-même, quel que soit le conjoint ou la conjointe, et cela a peu sinon rien à voir avec une personne alcoolique, homme ou femme. Hypocrite Gère-Mène, traductrice amateure et improvisée (The Dilemma of the Alcoholic Marriage), n’a jamais assumé l’échec de son mariage avec un conjoint alcoolique et n’en finit plus de régler ses comptes avec les hommes. Ces derniers – à peine 10-15% dans les GFA – sont tous des pédophiles, des « homosexuels » (en anglais Gays and Lesbians !), des séparatistes, des malades mentaux, des escrocs ! Seul un profond changement de MENTALité pourra assurer la survie des GFA. Et encore… ils continueront de décliner car ils n’ont jamais eu de véritable raison d’être. Seule chose vraie : un changement d’attitude ou de mentalité ne fait pas disparaître la maladie mentale mais peut contribuer à l’atténuer de façon appréciable, car il s’agit d’une maladie chronique d’origine vraisemblablement génétique (héréditaire) : la schizophrénie et les troubles qui s’y apparentent sous-jacents à l’alcoolisme. Ainsi la négation – le déni – n’est pas le propre de l’alcoolisme mais bien de la maladie mentale. Tel est le vrai dilemme des GFA : la maladie mentale.

    Il faut savoir enfin que, en guise d’alternative aux Groupes familiaux Al-Anon, il existe des organismes communautaires en santé mentale ; informez-vous à votre CLSC. Fédération des familles et amis de personnes atteintes de maladie mentale (FFAPAMM), Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Société québécoise de la schizophrénie (SQS), etc. Voyez dans l’Internet.

    Le suicide, les AA et les GFA :
    http://pel-anon.blogspot.ca/2011/07/suicide-aa-et-gfa.html

Laisser un commentaire

