Humilité et suceptibilité

Dans la littérature Alcooliques Anonymes, il existe un très beau texte sur l’humilité. Ce texte est l’épitaphe du Dr Bob :

L’humilité est une perpétuelle paix du cœur. C’est n’avoir point de trouble, c’est n’être jamais fâché ou vexé, irrité ou endolori. C’est ne m’étonner de rien qui puisse m’arriver, de ne rien ressentir comme étant dirigé contre moi. C’est rester calme quand personne ne me louange et si je suis avili ou méprisé, c’est trouver en moi un lieu béni où je puisse me rendre, refermer la porte, m’agenouiller devant mon père en secret, être en paix comme au sein d’une mer profonde et calme, quand tout autour de moi semble trouble…

Me rappeler de mettre en pratique l’humilité m’aide dans tous les domaines de ma vie et plus particulièrement au travail.
Je me rends compte que la plupart des problèmes qui me sont arrivés étaient dus à une immense susceptibilité.
Aujourd’hui, j’essaie de ne pas me saisir d’une situation pour faire monter la mayonnaise, me faire prendre dans la spirale du ressentiment, des ressassements, je cherche à mettre les évènements dans le contexte de ce que je suis et non pas de ce que j’aurais pu être…
Je relativise, je me répète ce beau texte, je fais une courte prière du style : « Aide moi à trouver les mots dans cette situation ».
Et je m’aperçois que ce qui aurait pu tourner au conflit, au drame, à la rupture, aux litanies de reproches peut se résoudre dans la bonne humeur, la paix et la joie de vivre.

Oui, l’humilité est un refuge.

6 réflexions sur “Humilité et suceptibilité

  1. Bonjour Analanon

    Il parait que les réunions que les autres ont à notre égard a tout à avoir avec eux. Cela les concerne. Nul susceptibilité à avoir à leur égard.

    Par contre, notre attitude à l’égard d’autrui a tout à avoir avec nous-mêmes. Notre inventaire donc.

    Soulagement ? Pour moi, ce constat est un puissant antidote à ma susceptibilité.

    Bonnes 24 heures !

  2. Intéressant mon lapsus là haut :> ! Je corrige donc ici :

    Il parait que les ATTITUDES que les autres ont à notre égard ont tout à avoir avec eux. Cela les concerne. Nul susceptibilité à avoir à leur égard.

    Par contre, notre attitude à l’égard d’autrui a tout à avoir avec nous-mêmes. Notre inventaire donc.

    Soulagement ? Pour moi, ce constat est un puissant antidote à ma susceptibilité.

    Bonnes 24 heures !

  3. LA PRIERE SUR HUMILITÉ DU DR BOB QUE J’ESSAI DE VIVRE DEPUIS PLUSIEUR ANNÉES ME SAUVE LA VIE ENCORE AUJOURD’HUI
    DANS LA TRADUCTION QUE J’AI IL EST ECRIT
    QUAND AMOUR DE MOI SEMBLE TROUBLE IL EST ALLORS GRAND TEMPS DE CONFIER ENCORE MA VIE A DIEU ET ABANDONNER MON PLAN HUMAIN QUE J’AVAIS ENCORE REPRIS

    1. jyg

      cette prière au québec il y a 40 ans..hé oui j ai 42 ans de sobriété par votre aide, se terminait ainsI: « LA TÂCHE QUI M’ATTEND N’EST JAMAIS AUSSI GRANDE QUE LA PUISSANCE QUI ME SOUTIENT ». Pour l’humilité j’en suis toujours à mes premiers pas car mon égo me fait oublier toute la force et la douceur qu’elle me donne

  4. Merci Michel pour ce témoignage.
    Le programme m’apprend aussi à faire la part des choses entre les moments où l’humilité s’impose et ceux où je ne peux pas tout accepter.
    Aujourd’hui, avoir dit non à des attitudes qui me faisaient souffrir, illumine ma vie de façon extraordinaire.
    Bonnes 24h

Laisser un commentaire

