Intensif 4ème-5ème étape

progres

Nous avons procédé à un inventaire moral sérieux et courageux de nous-mêmes

Il est dit dans l’introduction du livre « Plan pour notre progrès » Al-Anon qu’on peut se faire aider dans le travail de 4ème étape. L’exercice me semble un peu périlleux puisque ce n’est pas au cours de la 4ème mais au cours de la 5ème que l’on avoue à soi-même, à Dieu* et à un autre être humain la nature exacte de ses torts.
Quel peut-être le rôle d’un coach dans cet étape ? Je me suis tout d’abord dit que je pouvais aider la personne qui s’engage dans cette étape à voir aussi ses qualités.
Dans certains pays, les AA pratiquent des stages intensifs « 4 et 5 ». Cela consiste tout d’abord en ateliers autour des trois grands thèmes tels qu’ils sont présentés dans Le Big Book : Ressentiment, peur, sexualité. S’y ajoutent sans doute les thèmes du « Plan pour notre progrès » : attitudes, responsabilités, estime de soi, amour, maturité, traits de caractère. Ensuite pendant toute une journée, le participant répond à une série de plus de 200 questions, et enfin le dernier jour, il expose ses découvertes sur lui-même.
J’aimerais bien avoir plus de renseignements sur le déroulement de ces stages.
En attendant, je dois me préparer à lâcher-prise sur ma volonté débridée d’aider à tout prix cette personne à franchir cette étape qui va changer sa vie. Je dois lui laisser le temps de se préparer, je dois l’encourager sans la houspiller, ne pas me désespérer si le temps passe sans que cela avance. il parait que cela m’apportera beaucoup à moi aussi.
Un lien en anglais : http://home.capecod.net/~rogerg/recovery/WkgAA.html
*tel que nous le concevons

4 réflexions sur “Intensif 4ème-5ème étape

  1. Bonjour Al-Anon et bravo !

    C’est une étape vraiment importante que d’accompagner quelqu’un sur ces étapes, aussi difficile pour l’accompagnateur que pour l’accompagné d’après mon expèrence. Je me reconnais bien dans ce que tu exprimes.

    Je vois aussi que tu as puisé dans les richesses du monde des 12 étapes anglophone où j’ai moi aussi trouvé beaucoup d' »ESH ». J’ai glané sur ces sites des docs et des formats de stages en anglais aussi – je poste ce que je traduis en français et le reste est encore en angais mais si tu le souhaites…..

    A bientôt,

    Un pAssAnt anOnyme

  2. Philippe

    Aucune méthode basée sur le ressentiment n’a jamais permis de mettre en lumière nos défauts.

    Faut chercher autre chose.

  3. Attention, la 4ème étape est un inventaire, on ne recherche pas seulement des défauts mais aussi des qualités ; le Big Book nous dit que le ressentiment est le pire des poisons, et donc mettre en lumière ses ressentiments peut être une façon d’aborder cet inventaire. Quand j’ai fait la liste de mes ressentiments, j’ai d’ailleurs trouvé une grande similitude entre les personnes à qui j’en veux et celles qui peuvent très bien m’en vouloir !!!

Laisser un commentaire

