6ème étape : quand les défauts de caractère tombent comme des mouches…

J’étais très perturbée les jours qui ont précédé ma rencontre avec une amie, un autre être humain à qui j’allais avouer la nature exacte de mes torts (5ème étape).

Elle m’a suggéré, pour certains de mes défauts de caractère, de commencer par les accepter au lieu de toujours lutter contre eux. Nous n’en avons pas tout à fait fini avec cette étape, mais l’essentiel a été dit – pour aujourd’hui – et j’ai commencé à travailler la 6ème étape. C’est à dire à me poser quelques questions tirées du livre « Les voies du rétablissement ».

Suis-je disposée à laisser aller tous mes défauts de caractère ?

Certains défauts de caractère m’ont-ils été utiles dans le passé ?

Suis-je disposée à témoigner de la façon dont je vis cette étape ? 

J’avais une demande spécifique à ma PS*, celle de m’enlever ce préjugé qui me pousse à porter un jugement – négatif –  dès le premier regard sur les gens que je croise. Et quel bonheur de m’apercevoir que je me suis dit plusieurs fois : « Tiens, comme cette personne a l’air intéressante ! »

Alors oui, je suis disposée à laisser enlever tous mes défauts de caractère. Et ma PS m’a offert plusieurs journées extraordinaires où à la fois : je ne laisse pas quelqu’un me faire sentir laide et bête, je laisse tomber de vieilles rancoeurs, je suis honnête, je rencontre des gens que j’aime bien, je me détends avec certaines personnes, je suis capable de communiquer de façon honnête et simple, sans mes freins habituels comme la peur du regard des autres et la prise en charge de leur sentiments.

Et ce n’est pas tout, je me surprends à accepter les remarques et les suggestions sur ma façon de mener mon travail. Et j’ai rangé mon bureau.

*PS : puissance supérieure = Dieu tel que je le conçois

Laisser un commentaire

