Travailler les étapes

Une amie britannique m’a donné une feuille-guide très utile.

Sur l’une des pages, trois colonnes :

  1. J’ai du ressentiment pour ou J’ai peur de
  2. La cause (une très large colonne)
  3. Ceci affecte (cases à cocher:
  • estime de moi
  • sécurité
  • ambition
  • relations personnelles
  • relations sexuelles
  • fierté/honte
  • (peur)

De l’autre côté une série de questions en rapport avec une étape, je vous laisse trouver laquelle : « Après avoir enlevé de nos esprits les torts que les autres nous ont faits, nous avons résolument cherché nos propres erreurs… Nous avons admis nos torts honnêtement… »

… dans cette situation donnée…

  • Où étais-je égoïste, centré sur moi-même ?
  • Où étais-je malhonnête ?
  • Où étais-je effrayé ?
  • Où étais-je responsable ?
  • Quelles décisions ai-je prises basées sur mon ego qui m’ont causé plus tard de la souffrance ?
  • Où dans mon passé puis-je me rappeler avoir pris ce genre de décision (aussi tôt que possible)

et finalement : Quelle était ma responsabilité ? 

La première fois que j’ai fait ce genre d’inventaire, ça m’a fait une boule au creux de l’estomac, puis cela m’a conduit à un affrontement bénéfique avec un collègue, qui m’a traumatisée pendant une longue semaine…

Il me semble que pratiquer ce genre d’inventaire m’aide dans tous les domaines de ma vie, et particulièrement au travail.

4 réflexions sur “Travailler les étapes

  1. Bonjour analanon,

    La base de mon inventaire quotidien de 10e étape est la question : dans quelles situations ai-je été malhonnète, egocentrique, effrayé et nombriliste ? Je revois ma journée. Dans chaque cas, je demande à Dieu de m’aider à trouver comment réparer le tort causé (s’il y en a), si je ne trouve pas j’appelle un ami/ mon parrain et je revois la situation avec lui. Une fois ceci fait et sachant quelles réparations à faire si besoin, je clos l’affaire dans ma tête et mion coeur et je vais me coucher. C’est une méthode tirée du Big Book en fait, rien de créatif ici … juste du solide et de l’éprouvé !

    Bon inventaire à toi !

    Un PasSant Anonyme

  2. Cher passant, je crois que tu as trouvé l’étape ! Pour moi, je suis encore un peu « jeune » pour la 10ème, mais j’ai prévu de me consacrer sérieusement à la quatrième, pas plus tard que tout de suite.
    Amicalement dans le programme.

  3. C’est la première fois que je viens sur ce site, j’en ai entendu parler dans mon groupe et je serais bien intéressée à échanger avec vous sur le travail des 12 étapes. Je suis dans un groupe régulier et j’essaie d’appliquer dans ma vie le programme du mieux de ma compréhension et de mon sentie, votre expérience me fait du bien et je crois en alanon…

    à la prochaine

  4. Bonjour et merci pour votre message. Je crois qu’on ne trouve l’information que quand on est prêt à la trouver. J’ai longtemps cru qu’il n’y avait pas dans la littérature Al-Anon des outils pour travailler les étapes, je suis allée voir dans le Big Book des AA, cela m’a aidée, et cette année je peux bénéficier du Plan pour notre progrès Al-Anon pour ma 4ème étape. Il y a aussi le parrainage à ne pas négliger, demander conseil à un membre Al-Anon qui a plus de vécu et d’expérience. Les diverses fraternités en douze étapes ont des outils pour travailler un même programme, qui vont peut-être mieux me convenir à certaines étapes de ma croissance.

Laisser un commentaire

