extraits du Big Book : Alcooliques Anonymes, Chapitre V, Notre méthode

… Nous avons cherché les faiblesses de notre personnalité qui avaient causé notre faillite…

Le ressentiment est l’ennemi N°1.

… Nous avons dressé la liste des personnes, des institutions ou des principes qui suscitaient notre colère. 

… Sur la liste de nos ressentiments, nous avons inscrit la nature de notre blessure en nous demandant quel aspect de notre vie avait été atteint : notre amour-propre, notre sécurité, nos ambitions,  nos relations personnelles, nos relations sexuelles.

… Nous avons soigneusement passé en revue toutes nos craintes en les écrivant même si aucun ressentiment n’y était rattaché. 

Faire la liste de mes ressentiments m’a beaucoup aidée à réfléchir, à y voir plus clair. Inclure les institutions dans les causes a été extrèmement bénéfique.  D’énormes pans de ressentiments sont tombés, laissant place à une grande tristesse. J’ai l’impression qu’il s’agit maintenant d’un processus de deuil vis-à-vis des ambitions perdues.

; ;

7 réflexions sur “La 4ème étape

  1. J’ai passé les 3 premières étapes : j’ai admis que j’étais impuissant devant l’alcool, que ma vie était devenue incontrôlable; j’en suis venu à croire qu’une Puissance supérieure pouvait me rendre la raison….
    Jusque là, tout ceci n’est que perception et approche intellectuelle …

    Et maintenant ? Le programme me propose de passer à l’action!
    En apprenant à me connaître grâce au « Plan pour notre progrès » qui fait partie de la documentation Al-Anon.

    A travers 300 questions, je vais examiner mes traits de caractère, mes attitudes, mon estime de moi-même,…

    Je vais essayer de répondre à chacune d’elles le plus honnêtement possible, sans tenter de me trouver des excuses,…
    Je crois que si je ne fais pas cette étape, je stoppe mon rétablissement. Il est nécessaire que j’en passe par là, quand le temps est venu, un jour à la fois.
    Hervé

  2. salut herve moi aussi j’ai commencé ma quatrieme etape recemment je me sens vraiment prete parceque plus consciente du programme al anon et de ses bienfaits alors bon courage a ceux que sa intéresse bisouxx jessie du saguenay

  3. Dans la quatrième étape, il ne faut pas oublier de trouver ses qualités ! Certains ne sont pas habitués à cela.
    Merci pour vos messages, Hervé, Jessie.

  4. Bonjour,
    j’aborde la 4ème étape. Quelles sont les 300 questions dont parle Hervé (en 2007, je sais). Quelqu’un peut-il m’aider à les trouver?
    Merci à tous et bonne suite. Thierry

  5. Les questions dont parle Hervé sont tirées du Plan pour notre progrès, il fait partie de la littérature Al-Anon. Il suffit d’aller à une réunion pour se le procurer, il existe en deux versions, petit modèle et grand cahier à spirales (nouveau modèle).
    Bon courage, ça en vaut vraiment la peine.

    1. Merci beaucoup de cette réponse. Je vais me renseigner, allant très souvent aux réunion (j’ai fété mes 3 mois d’abstinence hier dans un groupe qui m’est cher).
      C’est beau la solidarité des AA.
      Encore merci. Thierry.

Laisser un commentaire

